La coopérative CAB,
Un outil au service de ses adhérents

Notre différence est notre force

La coopérative CAB a été créée en 1998, par des artisans et pour des artisans. Elle massifie ses achats, stocke et livre des matériaux bruts et manufacturés dans les domaines du Bois et de la Couverture. 

Une histoire qui dure depuis plus de 20 ans

De la charpente à l’aménagement intérieur, en passant par la menuiserie, l’isolation ou la couverture, notre coopérative CAB développe et valorise depuis plus de 20 ans le savoir-faire de ses artisans morbihannais. Notre modèle coopératif place l’humain au centre d’un système de services et de moyens, et a pour vocation d’accompagner ses adhérents dans le développement de leur activité. Aujourd'hui la coopérative est, grâce à ses artisans, leader dans la distribution de produits Bois et dérivés sur le Morbihan.

41 000 m² de surface de stockage

Notre capacité de stockage importante permet à nos adhérents de déléguer la fonction achat à leur coopérative et ainsi de bénéficier de meilleurs tarifs, de disposer de stocks externalisés, disponibles et gérés par la coopérative. Nous référençons plus de 1 000 fournisseurs et proposons une réelle offre économique à nos adhérents. Ils gagnent ainsi du temps pour se consacrer à leur métier.

En 2021, la CAB c’est :

400
artisans adhérents
135
salariés
50 M€
de chiffre d’affaires
6 M€
de produits stockés

Être un artisan en coopérative

Être un artisan en coopérative c'est être un acteur économique de sa deuxième entreprise, participer à son développement, avancer ensemble dans la même direction.

Être un artisan en coopérative c'est bénéficier de la force d'un réseau, avoir la possibilité de s’associer pour des projets communs, échanger, s'entraider.

Les Principes coopératifs

Partage, égalité, transparence, chaque artisan participe activement à l’évolution de sa coopérative en faisant entendre sa voix. C’est la base de tout modèle coopératif : 1 artisan = 1 voix. 

Il bénéficie également, comme tous les adhérents de la coopérative, d'un tarif unique.

Etre coopérateur c'est un état d'esprit, une façon différente de voir son activité, une vision plus large tournée vers le collectif.

Notre organisation

Nos artisans sont représentés par un Conseil d'Administration et un Président. Réunis chaque mois, ils travaillent sur les orientations stratégiques de la coopérative.

Notre accompagnement

Aujourd’hui, 135 salariés accompagnent plus de 400 entreprises artisanales adhérentes sur le Morbihan. Leurs missions sont de faciliter l'activité quotidienne de l'artisan grâce à une politique d'achat exigeante, une capacité de stockage massive, et une logistique rigoureuse à chaque livraison (atelier ou chantier). Notre coopérative est organisée autour de pôles d'achats (familles de produits), dont voici un petit tour d’horizon (liste non exhaustive) :

Pôle 1

Bois, Charpente
Bardage
Isolation
Terrasses

Pôle 2

Escaliers
Panneaux
Placards, Dressing
Parquets

Pôle 3

Menuiseries extérieures
Portes de garage
Stores
Volets roulants

Pôle 4

Cuisines
Electroménager
Plans de travail
Eviers, Robinetterie, Accessoires

Pôle 5

Outillage, Electroportatif
Visserie, Fixations
Equipement, Accessoires
Colles, Produits de traitement

Pôle 6

Ardoises
Bacs Aciers
Zinc
Fenêtres de toit
Notre salle d’exposition vous propose 2000 m² d’espaces dédiés aux projets de vos clients. Construction, rénovation, extension, tout l’aménagement de la maison y est représenté.
Visite virtuelle