Historique
DE 1998 à aujourd'hui

Une aventure humaine, une structure incontournable

C'est en 1997 que le projet de créer une coopérative d'artisans est lancé. A cette date, Philippe Mérian, fondateur de la coopérative, et 36 artisans s'investissent dans ce qui va devenir la coopérative que nous connaissons aujourd'hui. De la volonté de ces hommes de s'associer pour mutualiser leurs moyens, naîtra un des plus gros acteur économique artisanal de notre département. 21 ans après la première coopérative du réseau (VST à La Ferrière en Vendée), le groupement ORCAB donne son aval pour créer notre coopérative CAB. En Janvier 1998, c'est la signature des statuts. En Avril, le 1er salarié embauché. Au mois de Mai, la première livraison effectuée et au mois de Juillet, le premier bâtiment réceptionné. 1998 sera l'année d'ouverture. En plus de 20 ans, notre coopérative CAB n'a cessé de croître. De 36 artisans adhérents à l'origine du projet, ils sont aujourd'hui plus de 400. 135 salariés sont à leur service au quotidien. 

Nous sommes fiers de contribuer à cette belle réussite.

1998

Ouverture de la coopérative

Notre coopérative CAB est la 5ème coopérative de Bois à voir le jour et la 21ème coopérative du réseau ORCAB.

2000

Construction d'un second bâtiment

La coopérative multiplie par 2 sa capacité de stockage et est la 1ère coopérative à utiliser un tarif numérique. Elle ouvre également un espace conseil pouvant accueillir du public.

2001

Agrémentation du Bac à traitement

Cet outil nous permet de protéger les bois contre les termites et de leur garantir un vieillissement optimal. Agrémentation d'un site classé : CAB a officiellement l'autorisation d'exploiter son bac à traitement.

2005

Installation d’un atelier de taillage de charpente

Cet outil permet le taillage des charpentes sur-mesure. La coopérative développe également l'activité "Couverture".

2008

Ouverture de notre salle d’exposition à Plescop

Imaginée par des architectes, les artisans adhérents ont eux-mêmes réalisé les travaux de notre salle d'exposition Artipôle Bois et Aménagement : notre salle est la plus grande de Bretagne. Dans la continuité de son développement, de nouveaux bureaux sont créés. CAB et MCS obtiennent également le droit d'exploiter le nom d'Artipôle et devient le 2ème site ARTIPOLE de France.

2009

Installation d'un atelier de transformation de panneaux

Dédié aux métiers de l'agencement cet atelier est équipé de 5 machines à commandes numériques.

2010

Installation d'un atelier de pliage du métal

Un atelier principalement au service de nos artisans couvreurs et menuisiers, dans lequel le zinc et l'aluminium sont façonnés. Dans la cadre de son développement, la coopérative multiplie par 2 sa capacité de stockage Bois. A cette période, c'est grâce à l'achat de Titres participatifs (d'adhérents et de salariés) que la coopérative autofinance son investissement. Ils seront rachetés quelques années plus tard.

2012

Création d’un Transtockeur

La coopérative investit dans un système de stockage dynamique et réorganise totalement sa plate forme. Un capacité de stockage de 25 000m² qui permet de multiplier par 5 le volume de stock.

2015

Création d'un auvent

Construction d'un auvent pour le chargement et le déchargement des panneaux.

2019

Transformation de la quincaillerie

Utile pour tous nos corps de métier, ce service équipe nos adhérents en outillage, produits et vêtements de travail.

2021

Bientôt un nouveau bâtiment "Couverture"

Afin de développer notre service aux "Couvreurs", un bâtiment couverture est en cours de construction, non loin du site principal de la coopérative.

2022

Inauguration d'une nouvelle salle d'exposition

Née de la collaboration des 2 coopératives Morbihannaise (CAB et MCS), une nouvelle salle d'exposition verra le jour à Caudan, fin d'année 2022. L'univers du Bois et de la Couverture, associé à celui du Bain et du Carrelage.